Ressources et partages autour du coaching

  • Philippe Lorain

Gouvernance partagée, diriger en Duo

Exemple pratique de coaching en situation

A la demande de deux dirigeants d'un groupe suisse en plein essor, Profil Coaching intervient pour accompagner ce binôme qui souhaite se définir et se mettre en synergie. Le besoin de clarifier leurs situations personnelles, dans le duo qu’ils forment, est nettement exprimé.

En mettant en place des processus fiables d’accompagnement, les deux associés sont invités à s’exprimer et à échanger en transparence : les "angles morts" de la relation sont éclaircis et ils peuvent dès lors, ensemble, travailler efficacement sur leur vision commune.

Clarifier les positions et les intentions

Les processus mis en place lors de cet accompagnement permettent l’expression des deux associés sur leur propre personnalité, mais aussi sur celle de leur binôme. Signes de reconnaissance, feed-back, pistes de développements et d’échanges sont travaillés en profondeur.


Cet accompagnement leur permet de se découvrir encore davantage d'intentions communes, qui dépassent le cadre professionnel et touchent leur sphère familiale. Cette mise en lumière apportera une valeur ajoutée à leurs projets.


Voici un extrait parlant de ce résultat:

Vos intentions partagées de manière commune 

- Continuer à être heureux, loyaux, honnêtes
- Garder notre équilibre
- Assurer nos stabilités familiales
- Laisser un héritage
- Atteindre la liberté financière
- Assurer la pérennité et la continuité de ce pour quoi nous travaillons, avec celles et ceux qui nous accompagnent