Les actualités de Profil Coaching 

Philippe Lorain: parcours et formations d'un coach

De la direction commerciale au coaching de dirigeants

C’est un cheminement réfléchi, organisé, qui m’a amené au coaching


Directeur commercial d'un grand groupe industriel agroalimentaire, ma première approche du coaching était liée à l'objectif d'être un bon leader pour mes propres équipes. J'ai pu ainsi en expérimenter "de l'intérieur" les résultats performants, pour mes collaborateurs et moi-même. Cette constatation m'a amené à me professionnaliser pour accompagner le développement de managers et de leurs équipes, dans une approche systémique tenant compte de l'écosystème de leur organisation.

Un accompagnement systémique prend en compte toutes les parties prenantes de l'organisation
 

Formations et spécialisations

Se former en continu et être supervisé est primordial pour un coach


En tant que coach professionnel je me renouvelle constamment pour ajuster mes ressources par rapport aux besoins identifiés et proposer des solutions et des outils qui s'adaptent avec agilité aux managers et à leurs équipes. Je reste ainsi alerte, vigilant et agile dans ma pratique.


MES FORMATIONS
  • APPRECIATIVE INQUIRY (AI), praticien certifié par l’IFAI (Institut Français de l’Appreciative Inquiry de JC Barralis): l’AI est un levier de transformation qui s’appuie sur Le Positif, sur ce qui a marché, ce qui réussit, ce qui développe. Le travail d’accompagnement avec ce focus positif permet une réelle évolution collective.

  • VISION & TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS, chez JBS (N. Schilfarth): une mise en action agile des organisations pour s’adapter, évoluer, se transformer, mais aussi anticiper les nouveaux enjeux liés aux changements nouveaux, rapides, et imprévus.

  • COACH & TEAM, formation chez Didascalis (C. Buors): plus qu'une formation, c'est une réelle transformation. La posture du coach professionnel est alignée dans le cadre élargi du coaching individuel, d’équipe, et d’organisations. Et cela grâce à la mise en pratique d’un grand nombre d'outils concrets et performants pour mener au succès les transformations managériales et le développement des équipes.

  • INGÉNIÉRIE DE FORMATION, FORMATEUR: cette approche permet de mettre en action trois types de savoir : le savoir (en termes de connaissances), le savoir-faire (l’art de mobiliser son savoir au service de ses clients dans un contexte donné), le savoir-être (avoir le comportement et la posture adaptés au public et à la mission)

  • COACHING PROFESSIONNEL CERTIFIÉ chez Lunion Formation: un coaching humaniste, où le coach développe chez son client « L’Art d’être Soi », et l’amène à la considérer que le changement est une ressource bénéfique pour son développement.

  • MANAGER DU 3e MILLÉNAIRE, chez Lunion Formation: une première révélation sur l’approche d’un management qui place la culture de la relation, sa fertilisation, comme base du développement de l'individu. La posture de « l’être » prend de l’importance, pour atteindre son meilleur dans le « faire »

  • DESIGN DE SÉMINAIRE: maîtrise du processus d'organisation de séminaires de 10 à 1000 personnes. Cette formation me permet de mettre en action des outils pour créer des temps de partages collectifs exigeants et audacieux qui engagent les équipes autour de leurs enjeux. Une approche créative, ouverte, qui maximise le développement des équipes et des entreprises.

  • RECRUTEMENT APPRÉCIATIF: des demandes de missions de recrutement m’ont amené à compléter ma formation AI (ci-dessous), par le Recrutement Appréciatif. Ce type de recrutement met en oeuvre les conditions optimales pour obtenir la meilleure performance du candidat, et identifier les mécanismes de reconnaissance qui permettront à la personne, une fois engagée, de rester motivée sur la durée.

Un coach se forme en continu, cette liste est donc évolutive !