top of page

Les actualités de Profil Coaching 

Le Bon Sens Paysan

Cette expression est connue de beaucoup d'entre nous. Pour ma part, je l'ai entendue depuis mon plus jeune âge, sur la ferme de mes parents. Elle retentissait comme un appel à honorer ses origines, et les chemins parcourus par nos aïeux. Aujourd'hui, cette valeur reste un pilier de ma pratique professionnelle. Voici pourquoi.

Le Bon Sens Paysan, ça signifie quoi ?


Selon les circonstances, sa signification peut englober :

  • La logique

  • L’intelligence

  • Le bon sens

  • La pertinence

  • L'évidence

En fait, il y a souvent un peu de tout ça dans l'expression.


Intelligence artificielle, technologie et bon sens


A l'heure où l'#intelligenceartificielle (l'IA) et la technologie est présente au quotidien, dans le secteur de l'agriculture (comme dans tous les autres d'ailleurs), pouvons-nous encore parler, ou se réclamer, du "Bon Sens Paysan » ?


Pour ma part, je réponds un grand OUI à cette question !


Quelle que soit la signification qu'on lui donne, il y a dans "Bon Sens Paysan", 3 valeurs fortes :


"BON"

  • ce qui est bon pour soi, pour l'autre, pour le vivant, pour notre environnement. La quête du Bon est noble et légitime.

"SENS"

  • la notion de #sens est primordiale dans les métiers de laTerre. Pour mon métier de coach professionnel, c'est pareil. Pour le vôtre également, je suis prêt à le parier. Le SENS est au premier niveau de toute action :

    • celui du "Pourquoi" et du "Pour Quoi"

    • celui de la direction, de là où l'on veut aller

    • Celui des enjeux, pour les clients

✅ "PAYSAN"

  • L'origine de ce mot signifie: celui qui cultive la terre. J'y vois à la fois la notion de la connexion au sol nourricier, et la noblesse de cette mission, que l'on a tendance à sous-estimer, ou mésestimer (sauf en cas de crise sanitaire...). Les femmes et les hommes de l'#agriculture ont certes beaucoup de devoirs, mais il est facile d'oublier qu'ils ont aussi des droits, et une connaissance du terroir, que nous avons perdue.


Le Bon Sens Paysan, dans ma pratique du Coaching professionnel


J'ai toujours une certaine émotion à parler de mon histoire, de mon passé, qui a un lien étroit avec le monde agricole. Et pour avoir traversé du bon et du difficile, mon expérience professionnelle a été enrichie par ce vécu et mes remises en question.


Cette capacité à être "questionnable" est une clé de la réussite d'une mission de coaching. Pour le coach, qui doit être modélisant en acceptant la confrontation, et pour le client, qui peut ainsi s'autoriser à l'être.

Accepter les aléas de la vie, recevoir ses émotions et les utiliser pour "enrichir son terrain" est donc pour moi une autre forme de ce Bon Sens Paysan, que j'utilise à travers mes outils de coaching.


Des outils, de la pratique et du bon sens, les atouts du coaching


Tout comme l'agriculteur, je dispose, en tant que coach, d'outils performants, acquis au cours de mes formations. Disposer de cette « caisse à outils » copieusement garnie, est un vrai atout pour ma pratique, et je suis heureux de les proposer à mes clients !


Le bon sens et la capacité à rester ancré, les pieds sur terre, font partie de mes héritages. Ils me servent à avancer dans le chemin partagé avec les dirigeants, les équipes et les organisations que j'accompagne.

Dans mes accompagnements, le maillage entre la pratique, la théorie, et l'opérationnel du client est puissant. Le bon sens vient nous rappeler que :

  • On ne sait jamais tout

  • Plusieurs têtes vont plus loin qu'une seule

  • Il est permis de se tromper et d'hésiter


Écoute + empathie + expérience + compréhension + intention partagée + humilité + ancrage  l'expression du Bon Sens Paysan, que je partage dans la pratique de mon métier, avec mes clients. 
 

Le coaching est un métier centrée sur l'humain et son évolution dans le cadre professionnel. Je vous invite à prendre rendez-vous pour découvrir en quoi mon accompagnement peut vous aider à développer vos projets et l'efficacité de vos équipes, dans la confiance. C'est gratuit et ne vous engage à rien !



Comments


bottom of page