top of page

Les actualités de Profil Coaching 

La juste distance du regard

  • plorain
  • il y a 20 minutes
  • 4 min de lecture
Décaler son attention, pour découvrir son quotidien professionnel sous un autre angle. C'est ça, faire un pas de côté. C'est une des grandes forces de mon métier de coach, et c'est aussi un rendez-vous que je vous propose régulièrement. On y parle métier, le vôtre, le mien, celui des autres. Je vous partage l'actualité de Profil Coaching: bonnes pratiques, retours d'expériences, découvertes. Faisons ensemble un pas de côté, et retrouvons nous pour parler de ce que nous voyons de nouveau. Bonne lecture !


Quelle posture face à l'actualité ?


L'actualité, au sens large du terme, a le pouvoir de capturer et de focaliser notre attention. La médiatisation à outrance, les outils dont nous disposons H24, sont autant de moyens extra-ordinaires de renforcer notre focus sur ce qu'il se passe à 10 km – ou à 10.000 km – de nous.

Pour ma part, j'essaie d'adopter ce qu'il me semble être une posture juste : je m'efforce toujours de placer le curseur entre détachement et empathie, en fonction des-dites actualités.

Voici pourquoi.


Ne pas se faire aspirer par les nouvelles, quand on n'est pas concerné

Tout comme en séance de coaching où la tentation peut être grande de poser la solution toute faite sur le bureau du client (ce qui serait en plus une erreur professionnelle), résister à la tentation de réagir à l'actualité est parfois difficile. L'exemple récent de ce film, qui a fait parler dans ma profession, aurait pu m'entrainer dans la réactivité. Je ne l'ai pas fait. Pour 2 raisons:


  1. Je ne suis pas cinéphile. Je vais voir un film par an en moyenne. Pourquoi irais-je voir celui-ci juste "parce qu'on en parle" ?

  2. Un film, c'est une histoire. Une opinion. Je ne voulais pas nourrir une polémique qui ne concerne pas ma réalité.


Je suis resté à distance, et je l'assume.


Rafraichir mon regard sur ma pratique de coach


Cette actualité m'a permis, une fois encore, une réflexion sur la définition et la pratique de mon métier de coach professionnel.


Se remettre en question et reposer les bases, c'est toujours une bonne idée ! En ce qui me concerne, voilà un bilan (provisoire, comme tous les bilans) :


  • Je suis coach professionnel certifié Coach & Team. Cette formation n'a pas été une partie de plaisir. Recalé 2 fois (Cela en fera rire peut-être certain). Sans surprise, la certification n'est pas facile à obtenir 😅

  • Membre de l'EMCC, je souscrit à son code déontologie, sans réserve. La déontologie, c'est important.

  • Je suis supervisé, régulièrement, et de 2 façons :

    • En séance collective, avec @Françoise Pfiffelmann

    • En séance individuelle, avec @Bénédicte Costedoat-Lamarque

  • Je peux expliquer ma pratique avec des références. J'ai aussi une démarche est réflexive

  • Mon approche est centrée sur l'humain.

  • Je "m'entretiens" et prends soin de ma "terre" par mes lectures, des formations, et une dose de thérapie

  • J'ai aussi la capacité de dire "non" à des demandes. Depuis 2018, je l'ai fait 2 fois. Sans regret, sans rancoeur.

Quels que soient mes coaching : d'organisations, d'équipes, d'exploitations ou individuels, mon objectif no 1 est de les amener vers l'autonomie, le libre arbitre, et la capacité à décider par soi-même. Mon job est réussi quand on se passe de moi. Hé oui !

Coach et Dirigeant, le regard évolue


Depuis sa création en 2018, Profil Coaching a évolué. Et je m'efforce de porter un regard aussi lucide que possible sur mon entreprise. Je sais aussi que j'ai besoin d'être entouré dans ce domaine, et je n'hésite à demander conseils à mon entourage professionnel et amical.


J'aime accompagner les organisations dans leurs évolutions. Il ne faudrait pas en oublier la mienne !


Les points importants de l'évolution de Profil Coaching en 2025 ont été :

  1. une position affirmée et reconnue dans le monde agro-alimentaire, agricole et para-agricole... on ne se refait pas !

  2. la part du coaching d'organisation qui a pris de l'importance

  3. le développement de l'activité recrutement dans ces mêmes secteurs

  4. une valeur a fait place à une autre : la fiabilité a remplacé la bienveillance. Liberté et loyauté demeurent les deux autres piliers de Profil Coaching.


Qu'est-ce qui est en vue chez Profil Coaching pour 2026 ?


Dès le mois de mars, une offre d'accompagnement assistée par le cheval sera proposée par

Florence Marguerat, en cours de certification à l'IFIE. Elle intégrera le cabinet pour proposer des séances et ateliers autour de la thématique de la communication interpersonnelle dans le cadre professionnel.


Elle sera une nouvelle force de propositions et d'accompagnement pour nos clients.


Cela fera certainement l'objet d'un nouveau Pas de Côté spécial équi-coaching que nous aurons le plaisir a rédigé et à vous partager.


Voilà pour un début d'année dynamique et dans l'action !


Bon pied et bon oeil, les deux sont nécessaires


Mon regard – et mes actions – se portent en priorité vers celles et ceux que j'accompagne, que je recrute, et naturellement vers les entreprises qui font appel à Profil Coaching.


Et il est important dans le même temps garder un oeil sur :

  • mon entreprise

  • le marché et son évolution

  • moi-même


Je suis à votre disposition pour accueillir et répondre à vos interrogations sur mes activités, et voir avec vous en quoi je peux vous accompagner, vous et votre entreprise.



Vous avez besoin d'affuter votre regard sur l'évolution de votre entreprise ?


bottom of page