Binôme de direction : un pas de côté synchronisé
- plorain
- 8 sept.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 sept.
Décaler son attention, pour découvrir son quotidien professionnel sous un autre angle. C'est ça, faire un pas de côté. C'est une des grandes forces de mon métier de coach, et c'est aussi le rendez-vous que je vous propose dorénavant 2 jeudi par mois. On y parle métier, le vôtre et le mien. Je vous partagerai l'actualité de Profil Coaching: bonnes pratiques, retours d'expériences, découvertes. Faisons ensemble un pas de côté, et retrouvons nous pour parler de ce que nous voyons de nouveau. Bonne lecture pour ce troisième pas de côté.

La direction à deux têtes est très fréquente dans les PME et les ETI. Sortis de la même promotion, copains, fils d'associés – qui poursuivent le duo initial – ou fusion: les raisons sont multiples et font partie des clés de la réussite d'une gouvernance en binôme. Et puis, il y a l'importance du vécu, l'histoire que les associés écrivent ensemble, et celle qu'ils veulent créer dans les années à venir.
Profil Coaching a historiquement une grande expérience clients de l'accompagnement de ces gouvernances partagées: plus d'une entreprise sur deux que nous accompagnons fonctionne en binôme.
Le pas de côté est un outil important pour vérifier régulièrement où en est la relation. Et définir si une évolution est nécessaire, et comment l'envisager.
Voici un aperçu de ce que nous mettons en place pour aider les binômes de direction.
Valider (ou pas) la vision partagée
Il parait évident que les parties soient en accord sur la vision de leur entreprise. Mais ne pas communiquer sur "ce qui va sans dire" génère des non-dits. Qui peut parfois mener à des désaccords profonds !
L'importance de (re)questionner sa vision d'entreprise
Partager une vision commune avec un ancrage fort permet de revenir au "camp de base" en cas de tension, pour se rappeler régulièrement les valeurs communes, les missions de l'organisation, les rôles portés par chaque partie du duo.
L'actualité professionnelle et privée fait que nous bougeons tous intérieurement. Ce qui était une évidence il y a 2, 3 ou 5 ans, l'est-elle encore?
L'entreprise est un organisme vivant, en mouvement perpétuel : développement, croissance externe, agrandissement, embauches, nouvelles gammes, mais aussi difficultés de fond ou contextuelles. Il est important d'en tenir compte.
Prendre un temps de qualité pour faire le point n'est pas un luxe, c'est une nécessité vitale ! La régularité de ces échanges ont donc une grande valeur. |
Les ajustements, premières étapes pour prendre du recul
La préparation des entretiens entre associés est primordiale : un cadre bien défini, le ou les sujets à aborder, les objectifs attendus, le choix du lieu.
Les séances de coaching mettent en lumière des actions correctives, des positions actualisées, qui permettront aux parties de s'ajuster dans un contexte évolutif.
Ces petits "pas de côté" sont généralement aisés à mettre en oeuvre : ils ont souvent le don d'éviter de faire le grand écart plus tard !
Le temps passé ensemble n'est pas et ne doit jamais être considéré comme perdu
Éclairer les angles morts

On peut voir ce symbole à l'arrière de tous les camions et bus.
Est-ce que ça a changé quelque chose dans les habitudes de conduite des uns et des autres? Je l'ignore. Mais ces angles morts existent, et il est très imprudent de ne pas en tenir compte !
Ce symbole devrait aussi être affiché dans la salle de réunion de chaque entreprise qui travaille en gouvernance partagée : combien de sujets ne sont pas, peu (ou plus) abordés entre dirigeants?
Le non-dit est l'angle mort de la direction partagée. Pas forcément volontaire, il se cache dans plusieurs pensées limitantes :
"C'est tellement évident, pas la peine d'en parler"
"Je lui dirai plus tard"
"Je ne peux pas attendre, j'avance, on verra plus tard"
"On fera le point à son retour de déplacement ou de congés"
"Ce n'est pas son truc, pas la peine de l'embêter avec ça"
"Pour l'instant, je ne vois pas comment lui dire"
Lorsque ces non-dits s'accumulent, que des sujets sont évités, que se passe-t'il ? le tapis finit par ne plus être assez grand pour en mettre dessous. Et les conséquences pour le binôme (et pour l'entreprise) sont généralement peu réjouissantes |
Le coaching pour exprimer ses désaccords dans un lieu "safe"(et trouver des solutions en commun)
Quelques points importants :
Être tout le temps d'accord est impossible ! C'est normal que des dirigeants mobilisés pour et vers leur entreprise aient des avis divergents.
Nous l'avons vu, dans les angles morts, pourrissent les fruits du développement, de la croissance, et de l'épanouissement de chacun. Exprimer ses désaccords est sain.
L'évidence pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre 😉
Les désaccords sont à considérer comme un potentiel de croissance
Le plus important est de passer de l'implicite à l'explicite. Pas toujours évident, ni confortable. Non mais comme dans beaucoup d'activités, l'entrainement seul permet de devenir un pro de la communication claire et transparente.
S'exprimer c'est bien, savoir recevoir et écouter c'est mieux !La capacité à écouter activement son associé sans s'embarquer dans des réactions vives et rapides est précieuse (et demande elle aussi de l'entrainement). Elle permet à la personne qui parle de se sentir pleinement autorisé et accueilli à le faire. Et à celle qui écoute d'apprendre beaucoup de son binôme. C'est un levier fort vers une communication qualitative. |
Profil Coaching accompagne des directions en binôme depuis plus de 8 ans
Pour un ou une dirigeante, un coaching n'est jamais un luxe. Pour deux, c'est souvent indispensable ! En tant que coach, je porte un regard extérieur sur une situation que vous voyez de l'intérieur. Je suis en quelque sorte le Troisième Élément de votre binôme, celui qui permet de faire un pas de côté, pour repartir sur de nouvelles bases.
Les + de Profil Coaching
✅ Un Regard extérieur sur votre binôme de direction
✅ Un cadre de travail co-élaboré avec vous
✅ Des apports techniques en lien avec votre opérationnel
✅ Un coaching toujours orienté solution
✅ Une prise en compte de la globalité du fonctionnement de l'entreprise
✅ Une réelle expertise de l'accompagnement de binôme
✅ Un vécu professionnel de ce type de gouvernance
Pas de cadre, pas de coaching !
Dans chaque contrat passé avec ses clients, Profil Coaching pose et communique le cadre du coaching. C'est un incontournable du métier.
La demande d'un binôme de direction n'est pas toujours facile à exprimer. La fatigue, la pression, les enjeux ne vous permettent plus de faire émerger clairement ce qui ne va pas ? C'est OK ! Le besoin d'éclaircir et de discerner est entièrement légitime. Le coaching est aussi un lieu où on peut dire ses craintes, hésiter, reformuler. C'est mon rôle de vous y aider
Profil Coaching accompagne les dirigeantes et dirigeants dans les phases de grandes difficultés comme dans leurs développements lumineux.