top of page

Les actualités de Profil Coaching 

Bien accueillir un nouveau collaborateur

L’accueil d’une nouvelle collaboratrice ou d’un nouveau collaborateur est souvent «escamoté» dans la vie d’une entreprise. En parler de façon informelle à la réunion du lundi, c’est un bon début, mais ça ne suffit pas. Intégrer une nouvelle personne dans votre entreprise va «impacter» tout le relationnel, de façon subtile. C’est donc un évènement qui peut réjouir, mais aussi perturber le collectif.


Comment préparer l’onboarding ?


Engager une nouvelle personne, représente pour l'entreprise un investissement important ! Tout le monde souhaite, bien entendu, que cela se passe bien… et durablement. En tant que manager, vous avez un rôle important à jouer pour réussir cette étape.

La checklist de l'onboarding

  • La communication interne : avertir tous les collègues, mettre un avis à la cafétéria, ou dans le journal d’entreprise, si vous en avez un

  • Le livret d’accueil : préparer un document avec un organigramme, une présentation des collègues, des indications utiles, les valeurs de votre entreprise, …

  • Le jour J : définir qui l’accueille

  • Son poste de travail : préparer la place de travail avec un mot de bienvenue, un petit présent corporate

  • La communication externe : même si ce nouveau collaborateur n’est pas en lien direct avec vos clients et fournisseurs, faire un mail pour l’introduire.


Soigner l’accueil n’est pas accessoire ! Recruter est devenu complexe aujourd’hui. Bien accueillir donne un signal positif à votre nouvelle recrue – et à toute l’équipe : chez vous, tout le monde est important et doit se sentir reconnu

Quel délai pour une entrée en fonction réussie


Une intégration demande du temps de qualité ! Les études indiquent qu'il faut environ 6 mois pour se sentir complètement à l'aise. La période d'essai, qui dure souvent 3 mois, permet à la nouvelle personne, comme à la direction, de vérifier son adéquation avec le poste. Environ 3 mois de plus seront nécessaires pour s'intégrer parfaitement à l'écosystème de l'entreprise. Durant toute cette période, il est important de consacrer de l'attention au nouveau venu, et également à toute l'équipe qui l'accueille. Le coaching de prise de poste peut faciliter ce processus.


Le coaching de prise de poste, c’est quoi ?


Pour aider votre collaborateur, ou collaboratrice, à s’approprier ses nouvelles fonctions et à se lier avec ses collègues, un coaching de prise de poste peut soutenir les premières semaines. Il permet d’ajuster les postures de l’arrivant, de son manager et de l’équipe. Il facilite le maillage des relations interpersonnelles et surtout il favorise le succès d'une intégration durable.


Les avantages du coaching de prise de poste

  • Stimuler le processus d'intégration

  • Permettre une expression libre, parler des difficultés

  • Ouvrir le champ des possibles, se sentir à l’aise pour évoluer

  • Balayer les zones de non-dits, souvent nombreuses au début

  • Partager les représentations de chacun sur les sujets communs

Comment s'organise l'accompagnement de prise de poste


Le coaching de prise de poste est un accompagnement court, de 4 à 6 séances, qui implique le nouveau collaborateur, mais aussi son manager.


Il peut se planifier avant la prise de fonction de la nouvelle personne, mais peut aussi intervenir si on remarque qu’une prise de poste s’avère plus délicate que prévu au bout de 2 à 3 semaines.


Vous aimeriez en savoir plus ou vous avez une question à me poser ? Parlons-en ensemble !


Comments


bottom of page