Ressources et partages autour du coaching

  • Philippe Lorain

Profil Coaching: raison d'être et valeurs

Mis à jour : 28 sept. 2020

Raison d'être

Profil Coaching a été créé pour répondre aux besoins d’accompagnement des managers, des équipes, des organisations.


Sa vocation de Coaching porte toute sa valeur en s’adaptant à chaque Profil de managers, d’équipes, d’organisations.


Nous considérons chaque client comme unique, et le reconnaissons en tant que tel au moment où nous travaillons avec et pour lui. Notre contribution à son évolution, son développement, son changement, se fera dans l’acceptation de ce qu’il est, et de ce qu’il vit dans le moment présent. Nous apportons à nos clients des solutions d’accompagnement prenant en compte leur identité, environnement, besoins, enjeux et objectifs, mais aussi leurs intentions.


Profil Coaching se veut être un Révélateur des femmes et des hommes qu’elle accompagne, en tenant compte de l’écosystème dans lequel ils évoluent.

Les Valeurs de Profil Coaching

LIBERTÉ

Cette valeur peut sembler paradoxale dans la mesure où il est indispensable de poser un cadre lors de tout accompagnement. Cependant une séance de coaching est avant tout un espace de liberté, dans le respect de l’éthique, de la déontologie et de la personne. Que chaque individu puisse se sentir libre est primordial pour se (re)connecter à soi-même, déterminer ses besoins, et révéler enfin son plein potentiel. Dans l’accompagnement des équipes et des personnes, il est aussi important d’aimer prendre soin de la relation, terreau indispensable à l'évolution.


LOYAUTÉ

Elle contribue à élaborer un élément indispensable du coaching: le cadre. La loyauté donne aussi une relation de réciprocité entre le coach et le client. D’un côté le coach met en place un cheminement issu de son diagnostic et des demandes formulées par le client; de l’autre, ce dernier fait preuve de son intention dans sa démarche pour être accompagné.


BIENVEILLANCE

Avoir une écoute attentive et active, qui va permettre la compréhension de la réalité du manager, de l’équipe, du collaborateur - et avant tout de l’humain - est le point de départ de l’action du coach. Comprendre, accepter, être attentif à l’autre mais aussi à soi-même, est une des clés pour permettre à nos clients de se révéler pleinement. Le coaching est un métier d’exigence, de bienveillance, mais aussi d’humilité et d’alignement.