Ressources et partages autour du coaching

  • Philippe Lorain

Votre cerveau vous joue des tours

Mis à jour : 16 août 2020

Le titre du livre d’Albert Moukheiber n’est pas une question, mais belle et bien une affirmation : « Votre cerveau vous joue des tours ».

Je pense qu'aucun d’entre nous ne pourra contredire ce titre, pour peu que l’on porte un regard aussi réaliste que bienveillant sur notre propre personne.


La théorie pertinente que développe Albert Moukheiber porte sur les biais développés par nos modes de pensée. L’auteur traite de manière limpide les mécanismes qui font que « notre cerveau nous joue des tours ». Sans porter de jugement, il décortique ceux-ci de façon très explicite sans rentrer dans le « scientifiquement incompréhensible ».


En tant que coach professionnel, j'y trouve un lien avec des concepts utilisés dans ma pratique tels que le partage de représentations, l’échelle d’inférence (de Chris Argyris) ou l’équilibre Contrôle-Confiance dans le management.

Dans notre rapport à nous-même, et dans nos relations avec autrui, c’est un petit guide de la prise de conscience possible que l’on peut avoir sur les schémas que l’on met en place, bien souvent, de manière systématique. Ce livre peut nous aider à porter plus de conscience sur nos modes d’actions ou réactions.


L’auteur fait aussi beaucoup de rapprochement avec des événements d’actualités des dernières années, et s’en sert pour illustrer son raisonnement.


Une lecture intéressante que je recommande.

Votre cerveau vous joue des tours. Albert Moukheiber. Allary Editions