Ressources et partages autour du coaching

  • Philippe Lorain

Les femmes dans l’entreprise

Mis à jour : 22 août 2020

Tout au long de mon parcours professionnel, les femmes ont été à la fois présentes, soutenantes, mais aussi confrontantes et sources d’évolutions. De mon premier emploi à celui de coach, elles ont eu à chaque instant un rôle important.

J’ai pu apprécier et mesurer l’importance de leurs manières d’observer, d’analyser, de gérer, de solutionner. Leur approche, souvent différente de celle des hommes, ne se positionne pas, selon moi, en opposition.


J’y vois une complémentarité qui n’est que très rarement observée et appréciée : le yin et le yang, que serait ce symbole si on retire l’un des deux du cercle ?

La place de la femme dans le monde du travail, est aujourd’hui, un sujet souvent abordé, mais est-il réellement traité ? Je vous laisse le soin de chercher quelques chiffres en France ou en Europe sur la proportion de femmes chefs d’entreprises, cadres, faisant parties de CODIR, de conseil d’administration, ….


Profil Coaching souhaite, à travers ses accompagnements, contribuer à faire disparaître le "plafond de verre" auquel se heurtent trop de femmes.


La valeur, la grandeur, l’intelligence, l’ouverture, la vision, n'ont pas de genre!


Accepter les différences, et se mettre en situation d’accueillir une représentation différente de la sienne, est une posture que Profil Coaching permet de développer. Elle est donc valable aussi pour les hommes que pour les femmes : un chemin vers le succès dans la mixité.

Avec ces valeurs et nos compétences, nous proposons des accompagnements pour les femmes, mais aussi pour les hommes souhaitant une plus riche mixité dans leurs organisations.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire cet article pertinent "Femmes au comex : la vérité des chiffres" paru dans le journal Les Echos, en 2018. L'article date un peu, le sujet reste brûlant d'actualité ! En voici un extrait:



"De nombreuses entreprises ont identifié qu'il y avait un déséquilibre dans la composition de leur comité de direction ; c'est encore plus visible aujourd'hui alors que les conseils ont un bien meilleur équilibre hommes-femmes", témoigne Sylvain Dhenin. Même son de cloche chez le chasseur de têtes Beyond Associés : "Nos clients sont bien disposés à agir sur la mixité mais les choses bougent lentement, témoigne Christophe Tellier, l'un des cofondateurs. Pendant des années, il fallait des femmes alibis dans des short lists. Le sujet n'est plus envisagé de cette façon. Pour autant, lorsque vous regardez les chiffres, le problème reste abyssal." De fait, cinq entreprises du CAC 40 - ArcelorMittal, Bouygues, STMicroelectronics, Vinci et Vivendi - ne comptent aucune femme au codir ou au comex, selon Ethics & Boards.


Pour lire le reste de l'article, voici le lien complet: