Organiser la mission de coaching
En tant que coach professionnel, je suis toujours mandaté par le ou la dirigeante d'une entreprise, ou une personne responsable de projet. C'est le client. Mon rôle étant d'aider mon client à emmener sur de nouveaux chemins (le changement est souvent perçu comme excitant et dangereux en même temps), nous devons aussi engager les équipes dans ce voyage commun.
Coaching d'équipe : éviter le rôle de l'intrus
Imaginez arriver à la première journée d'un coaching collectif, sans savoir ce qui vous attend, ni qui l'a organisé, ni pourquoi. Il y a un grand risque que vous ressentiez un malaise, n'est-ce pas ?
Pour, moi c'est pareil. Accompagner une équipe sans connaître les personnes que je vais embarquer avec moi, c'est comme vouloir conduire un bus avec le frein à main serré, le volant bloqué et sans clé. C'est presque un démarrage par effraction !
Ma première mission consiste alors à me connecter avec chacune et chacun, individuellement, avant la première réunion. Sauter cette étape essentielle affecte la création de la relation et donc l'efficacité du coaching.
Ecouter pour comprendre
Je fais connaissance avec chaque membre d'équipe, en leur consacrant un moment personnel, à l'issue duquel nous aurons créé du lien et partagé les enjeux individuels et collectifs du coaching programmé.
Pour le coach
comprendre les enjeux et difficultés personnelles
connaitre l'histoire de chacun, avec ses succès et ses difficultés
Pour le collaborateur
instaurer de la confiance
comprendre le sens de la mission du coach
Pour le mandataire
être assuré que chacune et chacun a saisi les enjeux
avoir une équipe préparée et investie en amont
Poser le cadre de l'entretien
Je consacre 30 à 45 minutes par personne, en posant un cadre sécurisé:
il s'agit d'un espace protégé : la confidentialité est de rigueur
il s'agit d'un espace de liberté : chacun s'exprime comme il le souhaite
il s'agit d'un espace de développement : chaque membre de l'équipe peut émettre ses idées, ses intentions, ses objectifs
Un questionnaire en lien avec l'enjeu et les objectifs du coaching, me sert de support pour découvrir et connaitre au mieux la personne dans son environnement professionnel.
Dans le cadre des accompagnements de collectifs (organisation, équipe, BU, site, ...), Profil Coaching pose ce travail préalable comme un qualitatif incontournable aux atteintes des objectifs fixés au préalable.
Quelles terrains explorer en coaching d'entreprise ?
Organisation: vision, transformation, croissance ou traversée de crise
Codir: mieux fonctionner ensemble, connaitre ses forces et résoudre les défis communs
Manager + équipes: mieux réussir ses objectifs commerciaux ou liés à l'écosystème de l'entreprise
Le Travail d'Exploration est au coaching ce que la préface est à un ouvrage.
Les séminaires
Concentré sur 1 à 3 jours, le séminaire a ce point commun avec le coaching de regrouper une équipe, voire une entreprise dans sa globalité.
Par mes compétences en Design de séminaires, j'accompagne mes clients dans ce processus bref et intense, pour en faire un espace générateur de développements.
Là aussi, le travail en amont est primordial pour découvrir, connaitre, échanger, partager avec les participants. Cela peut se faire sous deux formes :
Comme pour le coaching, un entretien en présentiel ou en visio
Un questionnaire, qui peut aussi être fertilisé par un entretien.
Mon métier de coach professionnel est avant tout un travail de, par et pour la relation.
De quels accompagnements collectifs avez-vous besoin avec vos équipes ? Pour quelles destinations allons-nous embarquer ensemble avec vos équipes ? Réservez 15 minutes pour échanger avec moi !
Comments