top of page

Les actualités de Profil Coaching 

Revisiter la Vision de son entreprise.

Dernière mise à jour : 16 janv.

Planifier une transformation d’entreprise ou faire évoluer une situation demande souvent de revenir à la base de toute chose : la Vision de l’entreprise.

 

Je modélise la vision avec un arbre : à chaque client un arbre de vision.

Ce qui permet de donner une vue de la structure de l’organisation dans son entièreté : c'est à la fois un cadre et une personnalisation totale de l'accompagnement, et de sa visualisation.

 

Les racines de l’arbre sont l’ancrage profond de l’entreprise : sa raison d’être, ses valeurs, ses missions. Cette écosystème est un ancrage.

On peut aussi le re-visiter : une transformation est parfois nécessaire, voire indispensable.

Récemment un client a souhaité reprendre les valeurs de son organisation.

La "valeur bienveillance" avait quelque peu débordé. Nous avons repris ensemble ce travail sur les valeurs : l'engagement est devenu la nouvelle valeur, et a donné un nouvel élan à l'entreprise.

 

Le tronc est l’élément structurant de l’entreprise : sa stratégie, son organisation des services, son mode de management, entre autres.

Dans le cas de notre entreprise qui a changé une valeur, les pratiques managériales, la qualité de service, la relation avec les partenaires et fournisseurs ont évolué.

 

Branches et feuilles, c’est ce qui bouge : l’activité quotidienne au sein des différents services. C'est l'opérationnel. Soumis aux aléas des marchés, des demandes clients, de la concurrence, c’est la partie qui peut passer du calme aux agitations rapides et déstabilisantes.

Dans notre cas concret, l'engagement a aussi changé et fait progresser le "business".


L'ancrage d'une organisation est un point fort, mais il ne doit pas se traduire en immobilisme.

Au contraire, ce travail de Vision permet de mettre de l'action que l'on soit dirigeants, managers et collaborateurs.




 

Avez-vous fait ou refait votre arbre de vision ?

Bình luận


bottom of page