top of page

Les actualités de Profil Coaching 

Quelle est votre intention ?

Signification de l'intention


"Disposition d'esprit par laquelle on se propose délibérément un but"

Au-delà de la disposition, il y a, dans chaque intention, de la volonté !

C'est une clé importante dans le succès d'une initiative, d'un projet… et de votre demande lors d'un coaching 😉 L'intention intervient dans toutes les étapes de la gestion d'un projet.



Intention et réflexion

On ne le répète jamais assez, réfléchir avant d'agir est indispensable ! On ne le conscientise pas toujours, parce que nous avons la capacité d'agir par réflexe, par automatisme, par protection ou par instinct. Il arrive alors que l'intention passe au second plan, surtout quand on se sent pressé par une situation, et qu'on veut agir vite !


Mais même lorsqu'on a agit précipitamment, sans prendre le temps de "se proposer un but", il n'est jamais trop tard pour se poser la question :


"Quelques minutes, quelques heures plus tard, aurai-je agis de la même manière? "


  • si c'est oui, parfait !

  • si c'est non: puis-je revenir sur cette décision ? Est-ce que ça en vaut la peine ?


On peut très vite se rendre compte de l'impact d'une décision, positif ou négatif. Et d'ailleurs, quelle intention "implicite" avons-nous posée, au moment de cette prise de décision ?


  • agir vite pour sauver ce qui pouvait l'être

  • expédier les affaires courantes avant de gérer la situation

  • se concentrer sur le problème, le temps qu'il faut

Est-ce que votre réflexion et votre intention sont ajustées, même après coup?

Intention et action

Convaincu de notre choix, il faut maintenant se mobiliser. L'intention qu'on place alors dans notre action influencera directement sa réussite.


Mais attention ! Si nous dirigeons une équipe, nous emmenons avec nous celles et ceux qui vont être concernés et impliqués par cette action. Il s'agit alors de positionner son leadership pour devenir un véritable entraineur, au sens de moteur du terme.


Est-ce que votre intention dans l'action a servi votre leadership?

Intention et analyse

Poser une intention lorsqu'on analyse à posteriori une action, va permettre de déceler :

  • les développements positifs que l'on pourra remettre en oeuvre

  • les erreurs que l'on sera amené à corriger, et éviter une prochaine fois


Ce processus nous permet de porter un regard plus juste sur les événements. C'est souvent très instructif de demander à une autre personne impliquée de donner un feed-back.


Est-ce que votre intention est assez solide pour demander et recevoir un feed-back?

Coaching et Intention

Dans mon métier, l'intention est primordiale ! C'est elle qui va qualifier une demande de coaching. Lors de notre premier échange, nous définissons toujours l'intention de la personne en demande, pour lui-même, pour un collaborateur en particulier, et/ou pour ses équipes.


Le coaching de dirigeant

Lorsqu'un ou une dirigeante souhaite commencer un travail de coaching, son intention est très souvent forte. La demande qui suit peut être discutée ou complétée, mais je retrouve chaque fois une réelle volonté de faire évoluer sa propre situation.


Le contrat tri-partite

Lorsque le coaching concerne un collaborateur (H/F), la réunion tri-partite entre le dirigeant.e, le ou la coaché, et moi-même, est cruciale.


Conseils aux dirigeants

  • Si votre collaborateur n'a pas l'intention de se faire coacher, ne forcez pas. Ce n'est pas le moment, ou la bonne demande. Attendez et re-présentez le sujet plus tard.

  • Si un collaborateur vient vous demander un coaching, questionnez le sur ses motivations. Mais bien souvent, le levier de l'intention est actionné et vous pouvez provoquer une réunion tri-partite.


L'équipe engagée

La dimension collective d'un accompagnement peut avoir deux impacts opposés :

  • une dilution de l'engagement par un phénomène bien humain qui est celui de pouvoir compter sur l'autre

  • une intensification de l'intention par la motivation individuelle qui en devient collective

Cette observation va permettre d'analyser le niveau de développement de votre équipe, et d'adopter un accompagnement en corrélation avec la maturité de l'équipe.


L'organisation mobilisée

Dans le cadre d'un coaching d'organisation, la raison d'être de cet accompagnement va contribuer au niveau de mobilisation de vos équipes d'encadrement et de vos collaborateurs. Son niveau d'urgence, la puissance potentielle de ses effets, les bénéfices directs et indirects pour chacun et chacune, ..., sont quelques uns des leviers de la mobilisation, donc de l'intention que vont porter les parties prenantes.


L'intention est donc bien un facteur important et déterminant dans ce que nous entreprenons chaque jour.

Votre intention est de m'appeler


Prenez contact avec moi. Vous me partagerez votre situation, vos problématiques.

Nous échangerons pour que je puisse vous proposer un coaching congruent à votre demande.


C'est par ici 👇





Commentaires


bottom of page